d

Dramane TOLOBA (Mali)

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE :

Dramane est né à Bamako en 1990, il vit et travaille à Bamako. Il est diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté. Membre du collectif Tim’Arts.
Ses débuts en tant qu’artiste plasticien et sculpteur sont précoce. Très jeune il dessine, souvent en copiant les bandes dessinées qu’il trouvait à gauche à droite. Après une année à l’université, il a finalement penché pour les arts en passant le concours d’entrée du Conservatoire. Son choix des matériaux est le produit de l’environnement de Bamako, fort encombré d’objets divers. Dramane a un goût prononcé pour la récupération et le recyclage. Il utilise tout ce qu’il trouve, faisant ainsi un commentaire sur notre société consommatrice, le gâchis généralisé et la robotisation du monde. Comme beaucoup d’autres artistes maliens, le textile et particulièrement le wax ne sont jamais loin : c’est une partie de l’identité africaine.
Dramane se veut ainsi un artiste engagé qui traite du changement climatique, de l’évolution de la technologie et de la place de l’Homme dans ce monde, les souffrances de la femme dans nos sociétés, la mauvaise gouvernance. Parmi ses maîtres artistiques il mentionne Abdoulaye Konaté pour ses choix de coloris, Samuel Uzoma pour le travail des tissus, Amahigueré Dolo de Ségou pour la simplicité et la richesse de son travail.
Au-delà de cet engagement Dramane avoue aussi le besoin d’évasion, l’harmonie des couleurs nous permet aussi de ne pas voir ce que l’on côtoie quotidiennement, mais d’aller au-delà, vers un autre monde.

LES OEUVRES

Namasté

Dimensions :

Année de création : 

Tendre épouse

Dimensions :

Année de création : 

Mère lumière

Dimensions :

Année de création : 

La femme à la mouvette

Dimensions :

Année de création : 

Maman poule

Dimensions :

Année de création : 

Maman poule

Dimensions :

Année de création : 

Mardi‒ Dimanche: 24h/24

Tomikorobougou, à 200m de l'OMS
+223 77 35 88 46