
« Terre sans frontières » est le fruit du travail de l’artiste Fanta Diarra. Elle aborde le thème de la préservation de l’environnement à travers une sensibilisation sur les effets néfastes de la déforestation et son corolaire, les changements climatiques. Dans une approche artistique originale, Fanta Diarra fait appel à une technique mixte (collage, peinture d’art, photographie et stylisme).
De nombreux experts pensent, aujourd’hui, qu’il existe une corrélation entre la pandémie actuelle de la COVID-19 et d’autres crises contemporaines auxquelles notre monde est confronté, notamment la crise environnementale. Par exemple, les effets des changements climatiques qui menacent l’équilibre du monde actuel sont beaucoup plus perceptibles dans le Sahel.
En effet, au Mali, depuis des décennies, l’on fait face à une pluviométrie capricieuse, une désertification des plus inquiétantes, un assèchement des cours d’eau, etc., toutes choses qui génèrent la précarité des ressources. Aucun pays au monde, polluant ou non polluant, n’est épargné par la crise environnementale et ses conséquences.
L’artiste, à travers ses images, nous interpelle et nous met face à NOTRE obligation de prendre soin, de façon générale, de NOTRE environnement et, en particulier, de NOS forêts qui constituent la source de la biodiversité, la mère nourricière nous protégeant contre la faim et les maladies ?