d

Louis OKE-AGBO (Benin)

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE :

Né vers 1980 au Bénin, Louis Vidjanagni Oke-Agbo s’oriente très tôt vers la formation
professionnelle. Après avoir été apprenti Technicien en bâtiment, Louis se découvre une passion pour les images et s’intéresse à la photographie. De 1996 à 1998 il se forme à diverses techniques de photographie et vidéographie à Porto-Novo. Il décroche son diplôme de Technicien en Montage vidéo en 2000 et s’initie à “la photographie et ses risques” dès 2009.
Louis se spécialise ensuite en photographie d’art, puis crée en 2013 un atelier de réinsertion sociale et d’expression artistique au profit des personnes en situation de handicap psychique au Centre Psychiatrique Public de Jacquot au Bénin. Auteur du livre Couche vulnérable, paru en 2013 aux éditions Ifolor, Louis Oke-Agbo suit une formation soutenue par une recherche sur la santé mentale en Belgique puis en France en 2014.
Les œuvres de celui que l’on surnomme aujourd’hui « le Photographe thérapeute » sont axées sur l’Art au service de la santé mentale et ont été exposées dans plusieurs communes du Bénin, au Mali, au Togo et plus récemment à Angoulême, à Bruxelles,
Cergy-Pontoise et Paris en France. En 2017 et pour la première fois au Bénin, un centre d’art thérapie pour le compte de l’ONG “Vie et solidarité” ouvre ses portes à Porto-Novo. C’est la concrétisation de plusieurs années de travail et d’implication auprès de publics vulnérables. À travers la création de son Centre dédié à la pratique de l’Art sous toutes ses formes, Louis souhaite aujourd’hui favoriser et développer l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique au Bénin.

LES OEUVRES

AFRICAN SUN LE DOS DE LA FEMME

Dimensions :

Année de création : 

AFRICAN SUN LE DEVANT DE LA FEMME

Dimensions :

Année de création : 

AFRICAN SUN LA FEMME ET SA GROIRE

Dimensions :

Année de création : 

AFRICAN SUN KPODJITO NAN ZOGNIDI

Dimensions :

Année de création : 

AFRICAN SUN HOUNGAN SAKPATASSI

Dimensions :

Année de création : 

Mardi‒ Dimanche: 24h/24

Tomikorobougou, à 200m de l'OMS
+223 77 35 88 46